Visitez également mon site

samedi 14 février 2015

Alternatif...

Photographe hybride : nées avec l'argentique, mes mains sont peu à peu passées de l'hypo au clavier, sans jamais pour autant abandonner la chambre inactinique. Parallèlement, arpentant depuis toujours les sentiers alternatifs, je ne pouvais que rencontrer, un jour, les procédés photographiques du même nom.
Le tirage argentique sur papier baryté semblant petit à petit rejoindre la longue liste de ces procédés alternatifs, mon attrait pour la matière, pour l'image matérielle, ne pouvait que guider mes mains vers la quintessence, vers la pierre philosophale.
C'est le temps des grimoires (petit traité des sels de fer - JC Mougin), de la rencontre des doux-dingues du Pl/Pd, de la quête du papier à la pureté virginale. C'est à nouveau le temps des métaux.

Première étape : le temps de l'oxalate !

Tree Time (Lith time)

Immersion dans un procédé chimique alternatif : le tirage lith.
J'avais utilisé, il y a fort longtemps, du film lith, appelé aussi film au trait. Un négatif très utilisé en imprimerie pour sa capacité à "contraster", c'était l'époque des recherches isohéliques !

Je découvre maintenant le révélateur lith, procédé chimique assez complexe qui fait penser à des réactions en chaîne rendant la maîtrise du procédé plutôt aléatoire.

C'est le règne où heureuses surprises se conjuguent avec déceptions et incompréhensions. C'est aussi l'opportunité de faire un pied de nez au Zone System et ramener le laborantin face à l'humilité en chambre inactinique. C'est enfin un nouveau défi : tenter d'apprivoiser l'aléatoire...

Naissance d'une série : Tree Time

Un blog de joyeux "litheurs" pour en savoir davantage :
https://tirageslith.wordpress.com/